VERITABLE TERRE CUITE ROUGE 30x30

De tout temps, le carrelage en terre cuite a été utilisé pour revêtir le sol de nos habitations. 

Apprécié pour ses multiples qualités au temps du pragmatisme, il garde aujourd’hui les mêmes arguments.

Facile à poser, robuste, frais l’été et restant tout de même chaleureux l’hiver, il a également l’avantage d’être 100% naturel.

Il est aussi un excellent conducteur si vous optez pour le chauffage au sol.

Et le voici qui fait désormais son grand retour dans la décoration où il est très apprécié des architectes d’intérieur, il trouve désormais sa place tant dans le neuf que dans l’ancien.

Ses multiples qualités et sa grande variété de matières et de couleurs en font aujourd’hui l’un des revêtements préférés des français.

La Fabrication de la terre cuite manuelle

La fabrication de la terre cuite artisanale se fait selon un savoir-faire ancestral qui se transmet de générations en générations.

Le process de fabrication n’a pas changé et se déroule, encore aujourd’hui, en 3 grandes étapes : 

  • L’extraction de l’argile et l’élaboration de la pâte

Pendant le processus d’extraction de l’argile, le nettoyage de la matière première est très important. Il ne faut aucun cailloux, poussières ou autres éléments qui puissent nuire à la qualité de l’argile. L’argile ainsi extraite est ensuite concassée puis broyée jusqu’à ce qu’elle ait une consistance similaire à de la pâte à modeler. 

Une fois toutes ces étapes terminées, on laisse reposer la pâte pendant un certain temps afin qu’elle obtienne une meilleure consistance pour l’étape suivante : le moulage. 

  • Le moulage et le séchage

C’est à partir d’ici que le processus de fabrication se distingue d’une fabrication industrielle puisque chaque carreau de terre cuite est façonné manuellement, ce qui rendra chaque carreau unique.

L’argile fraîche et encore humide est placée puis moulée dans un cadre.

L’excédent sera ensuite enlevé à l’aide d’une spatule bois.

La terre est ensuite lissée à la main et une fois démoulée ses arêtes seront adoucies au doigt.

carrelage en terre cuite

Étape importante, la terre cuite est séchée avant d’être mise au four. Le séchage se fait naturellement à l’air libre à température ambiante et sur un temps de séchage qui s’étend de 15 à 30 jours selon la saison.

  • La cuisson et le défournement

Les carreaux de terre cuite sont ensuite enfournés selon la formule consacrée. 

Durant 1 à 2 jours et à une température oscillant entre 980 et 1100°, le four sera alimenté au bois.

Le temps de cuisson est très important car c’est lui qui donnera ensuite les qualités intrinsèques au produit fini, sa grande résistance aux chocs et aux aléas climatiques par exemple.

Une fois les carreaux cuits, ils refroidiront progressivement durant 5 jours à l’intérieur du four et seront retirés ensuite pour être contrôlés, classés par couleur, par taille puis emballés. 

La terre cuite est ensuite prête pour être livrée chez vous !

Comme vous voyez le temps de fabrication d’une terre cuite traditionnelle est incroyablement long à l’heure où tout est instantané.

C’est ici que s’explique le prix des produits en terre cuite fabriquée artisanalement qui ne sont plus aujourd’hui des produits économiques… « le temps c’est de l’argent »

La terre cuite sous toutes ses formes

  • La terre cuite artisanale

Chez votrecarrelage.com, nous disposons d’un éventail de choix et de couleur de terre cuite artisanale. 

En format carré tout d’abord qui est le format le plus courant, vous trouverez par exemple notre terre cuite artisanale sable 30×30 à la couleur claire avec des nuances d’oranges saumonés qui apporteront une sensation de chaleur et de confort.

Chaque couleur et chaque format apporte une touche différente qui personnalise à elle seule l’ambiance à rechercher.

La terre cuite rouge ou rosée créeront elles aussi leurs propres ambiances décoratives.

Les formats les plus proposés sont 40×40, 30×30, 22×36 ou encore 21×21. 

Format hexagonal : 

Également appelé Tomette dans certaines régions, la terre cuite hexagonale fait également un retour remarqué en déco comme revêtement de sol mais aussi en crédence ou en salle de bains pour donner une petite touche vintage et graphique.

La tomette de Provence ou Tomette de Marseille est connue pour sa couleur rouge soutenue et son effet patiné par le temps. 

Nous proposons sur notre site la véritable tomette hexagonale de Marseille 10×10 qui est toujours  fabriquée à Salernes (berceau de la tomette) par un artisan.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une quinzaine de céramistes et de potiers à Salernes qui perpétuent la tradition céramique. Nous sommes donc heureux de collaborer avec eux pour perpétuer leur savoir-faire.

La tomette est 100% écologique si on exclut sa cuisson et donc fabriquée en France.

Nos véritables tomettes sont également disponibles en plusieurs formats : 10.5×10.5, 11×11, 12×12 ou encore en 16×16 avec effet vieilli ou non et nous vous réservons nos conseils pour leur garder le rouge intense souvent recherché.

Contactez-nous également pour connaître les disponibilités et les modalités de transport avant de passer commande car comme vous l’avez lu, sa fabrication impose quelques contraintes.

L’hexagone en terre cuite se décline aussi dans d’autres couleurs et d’autres épaisseurs pour habiller l’intérieur de l’habitat mais aussi l’extérieur (Ce que la Tomette ne fait pas)

Retrouvez nos hexagones sables, rosés en épaisseur de 2 cm sur notre site et créez des extérieurs 100%  méditerranéen chez vous.

  • La terre cuite mécanique

Contrairement aux carreaux de terre cuite fabriqués manuellement, les carreaux de terre cuite mécanique sont fabriqués, comme leur nom l’indique, mécaniquement. 

La fabrication est plus industrielle et donc mécanisée mais elle reprend les grandes étapes  de la fabrication artisanale à plus grande échelle.

Les qualités techniques du produit sont identiques et ses qualités décoratives ne manque pas d’atout.

Sa fabrication offre des carreaux mieux calibrés et dans des tons plus homogènes que la terre cuite artisanale.

Dans cette catégorie, nous disposons des formats les plus demandés :

Format carré : 

Antidérapante et classée C (résistant à la glisse pieds nus), la terre cuite rouge 30×30 convient parfaitement pour habiller vos terrasses et vos plages piscines. Très utilisée en Provence dans toute la méditerranée, nous vous proposons également des pièces complémentaires : margelle 28×14, nez de marche 32×31 ou encore plinthe 8×32.

Contrairement à la terre cuite artisanale, la terre cuite mécanique dispose au dos des carreaux des rainures. Il est conseillé de suivre ces rainures lors de la pose des dalles pour minimiser les différences de tailles.

Format hexagonal :

Nous vous proposons là aussi une tomette mécanique 10×10 qui, elle, est fabriquée en Italie. Cette tomette, en grès rouge non émaillé, est plus soutenue et aussi moins poreuse que la tomette en terre cuite artisanale.

Nous vous proposons également une tomette mécanique en 16 x 16 sur demande.

  • Le Grès étiré ….presque de la terre cuite

Le grès étiré ressemble à de la terre cuite et ils sont parfois même confondus.

La grande différence entre les deux produits réside dans l’aspect plus brut et plus rustique du grès étiré.

Grès étiré Flammé 32×32

GRES ETIRE FLAMME 32x32

Celui-ci est composé des mêmes éléments que le grès cérame (argile et minéraux) mais diffère par sa méthode de fabrication. 

La fabrication du carreau en grès étiré reprend le fonctionnement d’une machine à pâte. La pâte du carreau est placée dans un rouleau qui l’aplatit au maximum. 

Contrairement à la terre cuite, le grès étiré est pétri, séché et cuit lentement entre 24 heures et 34 heures à des températures plus importantes (1250° C-1300°C) qui lui confère une résistance inégalable par ailleurs.

Antidérapant et classé C comme la terre cuite rouge 30×30 mécanique, vous habillerez vos terrasses et vos plages piscines en toute sécurité.

  • Les Briques et briquettes  en terre cuite 

LOFT BRICK 55 X240X 22MM

Provenant de briques de récupération, notre série Loft Brick 55x240x22 MM apportera texture, matière, charme et chaleur à votre mur. Naturellement isolante, vous réaliserez également des économies d’énergie.

Outre ses multiples qualités, la brique est très appréciée pour créer un style industriel. Vous pourrez désormais réaliser votre rêve et créer un style « indus » digne d’un loft new-yorkais. Pour finir vos finitions, nous vous proposons également les angles assorties.

  • La Terre cuite émaillée

La terre cuite émaillée est issue d’une fabrication artisanale ancestrale et d’un travail minutieux. La terre cuite reprend à l’identique la fabrication des zelliges. Chaque carreau est moulé, recouvert d’une couche d’émail puis cuit. Ce processus de fabrication rend chaque carreau unique. 

carrelage en terre cuite émaillée

La terre cuite n’a plus aucun secret pour vous ou plus beaucoup alors maintenant voyons ce qu’on pourrait faire de ce matériau en décoration d’intérieur. 

L’atout majeur de la terre cuite se trouve dans sa simplicité. Dans un logement ancien ou neuf, au sein d’une déco classique ou contemporaine, la terre cuite saura parfaitement apporter son charme et s’adaptera au style de vos intérieurs. Voici quelques idées de déco qui pourraient vous plaire.

Nos idées de déco

Créer une entrée unique

entrée en tomette en terre cuite

La tomette rouge est davantage utilisée en cuisine traditionnelle, alors qu’ici, elle se fond dans le décor. En posant des tomettes à l’entrée de votre maison ou appartement vous donnez déjà le ton.  Le pan de mur peint en bleu-vert, les suspensions contemporaines et le mobilier moderne donnent un look unique à la pièce. Surprendre le regard et créer une déco d’exception, voilà le pouvoir des tomettes.

Créer un style Rustique

salon avec du carrelage en terre cuite

Pour avoir un esprit campagne chic dans votre pièce à vivre, misez sur de la terre cuite au sol. Ici la terre cuite est conservée « dans son jus » avec les poutres apparentes. Cette pièce à vivre devient un espace original et chaleureux. Les petits plus ? Le mur et la colonne en pierre réchauffent l’atmosphère et apportent à la déco une touche minérale. Le grand tapis ottoman, qui orne le sol de terre cuite, crée une décoration d’exception.

Mettre en avant son mobilier

Si vous possédez de beaux meubles et que vous souhaitez les mettre davantage en valeur tout en gardant la touche traditionnelle et rustique, la terre cuite rectangulaire, carrée ou hexagonale est le meilleur choix. Sa couleur ocre rouge permet de faire ressortir votre mobilier tout en apportant une touche de couleur de façon subtile dans une pièce à vivre. 

La terre cuite, une valeur sûre en extérieur

VERITABLE TERRE CUITE ROUGE 30x30

Les dalles en terres cuites conviennent très bien en extérieur. Elles résistent aux intempéries et durent.  Notre véritable terre cuite rouge 30×30 est antidérapante et classée C (résistant à la glisse pieds nus), elle convient parfaitement pour habiller vos terrasses et vos plages de piscines. Pour vous assurer une finition impeccable, nous vous proposons également les pièces complémentaires : nez de marche, plinthe et margelle. Si vous avez une maison méditerranéenne ou si vous souhaitez apporter le soleil chez vous, ce revêtement de sol est idéal. Ajoutez du mobilier extérieur et quelques fleurs et plantes provençales, vous vous sentirez comme en vacances. 

Mélanger modernité et style rustique 

Si la tomette en terre cuite rouge a longtemps été associée au style campagne et au mobilier rustique en bois, il est désormais possible de la combiner avec un style contemporain. Misez sur des mobiliers simples, épurés et design. Jouez avec les différents matériaux pour personnaliser votre déco sans toutefois perdre l’authenticité de la tomette. 

Cuisine carrelage hexagonale en terre cuite tomette

Dans cette cuisine ouverte, les tomettes de terre cuite au sol séparées par une baguette dorée et du parquet créent un contraste très intéressant. Cela est d’autant plus mis en valeur grâce au plan de travail en noir et à la lumière. A la fois rétro et design, l’alliance des deux styles se marie très bien et donne un ensemble harmonieux. 

La tomette donne du contraste à la pièce et sépare bien les différents espaces.

Plaisant à la fois aux nostalgiques de la maison de campagne des grands-parents et aux mordus de décoration qui l’associent facilement à une ambiance des plus modernes.

Le carrelage en terre cuite est devenu aujourd’hui un parti pris décoratif. Son aspect brut et ses couleurs rouge-sable-brun- rose donnent le ton à n’importe quelle pièce. 

Il se marie à tous les styles. Vous pourrez sublimer la terre cuite en la mixant avec d’autres matières comme le verre, le béton ou encore le métal pour des maisons pleines d’audaces ou en la faisant cohabiter avec du mobilier contemporain.

Esthétique, économique et durable, la terre cuite, un matériau naturel, répond à toutes les exigences et ne cessera pas de nous surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *