VotreCarrelage.com

Le Travertin : la pierre naturelle d’excellence

Travertin Silver

Qu’est-ce que le Travertin ?

Le travertin est une pierre calcaire, très résistante et durable dans le temps, qui se décline dans des nuances de beige le plus souvent et plus confidentiellement dans des nuances de gris (Travertin Silver). C’est la pierre naturelle la plus posée et la plus tendance du moment. Contrairement aux autres pierres naturelles (marbre, granit, ardoise…), le travertin se forme dans les sources chaudes ou les grottes calcaires. Le travertin a toujours été extrait en Italie mais aujourd’hui c’est en Turquie, dans la région de Pamukkale qu’est extrait et fabriqué la majorité du travertin qui se pose dans le monde.  La principale caractéristique du travertin est d’ailleurs la présence de trous dans la pierre qui s’explique par l’évasion du dioxyde de carbone. Produit naturel, le travertin est unique puisqu’il présente des variations de teintes. On dit qu’il est nuancé.

Dans l’Antiquité, ce sont d’ailleurs les romains qui ont utilisé pour la première fois le travertin pour construire leurs édifices, par exemple le Colisée.

Aujourd’hui, le travertin est présent en intérieur comme en extérieur. La pose de travertin la plus courante est celle en opus 4 formats (aussi appelé Opus Romain). Les dalles de différents formats (40.6×40.6, de 30.5×30.5, 30.5×61, 61×61…) est également très populaire.

Les avantages du travertin :

Les finitions du travertin

Il existe un large choix de finitions pour le travertin. Il peut être brossé, vieilli, adouci rebouché…

Voici un petit tour des différentes finitions le travertin peut vous offrir :

Une fois le bloc découpé en dallage, le Travertin prend place dans un pétrin rempli de galets où sont « vibrées » les dalles afin d’adoucir la surface.

 

Travertin intérieur

Vous cherchez quelque chose de chaleureux pour vos intérieurs ? Alors pourquoi ne pas opter pour du travertin sol intérieur. Le travertin carrelage intérieur donnera à vos pièces un aspect authentique, de la chaleur et du cachet. En finition adoucie rebouchée, vos pièces seront plus agréables à fouler et plus lumineuses.

Pour avoir une finition parfaite de votre sol, nous proposons des plinthes en travertin : Plinthe Classic 7.5×40.6×1.2 cm – 1er Choix, Plinthe Mix 7.5×40.6×1.2 cm – 1er Choix et la plinthe 7.5×40.6×1.2 cm Adouci rebouché – 1er choix

 

D’ailleurs, le travertin en opus est la version la plus connue et la plus posée depuis toujours. En plus de ses nuances qui lui donnent un aspect rustique, le travertin apportera de la chaleur et de l’authenticité.

 

Travertin extérieur

Le travertin vit aussi très bien à l’extérieur notamment pour son côté naturellement antidérapant. Vous pouvez utiliser des dalles de travertins 40.6×61, des dalles Classic pour vos allées de jardin, la façade de votre maison avec du split face ou bien sur vos terrasses et plages de piscine.

Vous trouverez sur le lien suivant nos séries de travertin margelle ainsi que les pièces spéciales (plinthes, angles…) : Margelles & pièces spéciales.

Comment poser du travertin ?

Pour poser le travertin, il est nécessaire de faire un calepinage de la surface à carreler, surtout si vous optez pour la pose en Opus 4 formats. Voici un schéma de pose que vous pouvez utiliser pour faire votre plan :

Avant de poser la première pierre…il est important de vérifier la planéité du support : Il faut passer une règle de carreleur à plusieurs endroits de la chappe et si ce n’est pas droit, il faudra appliquer un ragréage au préalable.

Attention : Il est régulièrement prévu une pente de quelques degrés vers l’extérieur pour une meilleure évacuation des eaux, il convient de garder cette pente lors de la pose.

Une fois, le support prêt à carreler, vous pouvez tracer une ligne au cordex sur laquelle vous vous alignerez :

Concernant la colle à utiliser, il est de rigueur d’utiliser de la colle flex blanche C2 TE. En effet, une colle grise n’est pas adaptée puisque par porosité, la surface va se griser, alors qu’avec une colle blanche, les remontées de colle à la surface se fondront dans les nuances claires de la pierre.

Il est impératif de faire double encollage : il faut encoller avec un peigne le support et le carreau puis croiser les lignes de colles lors de la pose.

Une fois le carreau posé, il faut le tapoter avec un maillet en caoutchouc pour que la colle adhère. Pour mettre à niveau le carrelage avec le support, il faut ensuite utiliser un niveau à bulle ou utiliser un système de croisillons et calles autonivelants.

Une fois les carreaux posés, il faut gratter les excédents de colle grâce à une spatule et nettoyer la surface des dalles pour ensuite appliquer le joint à l’aide d’une raclette.

Une fois le joint sec, vous pouvez appliquer notre Mineral protect jusqu’à saturation sur le support propre (poussières et excédents de colle / joint doivent être nettoyés sinon le minéralisant va les emprisonner sur la dalle) puis vous pouvez profiter de votre terrasse une fois celui-ci sec.

Entretien du travertin

L’entretien du travertin et de la pierre naturelle en général n’est pas compliqué. Il vous suffit simplement d’utiliser des bons produits d’entretien qui ne soient pas agressifs.

Mieux vaut bannir l’eau de javel par exemple, en effet à force d’utiliser ce type de produits chimiques, la pierre va s’éroder et se dissoudre. Il est donc conseillé d’utiliser du savon naturel comme le savon de Marseille ou du savon noir.

Nous vous conseillons d’imperméabiliser le travertin. Nous disposons d’un imperméabilisant qui va venir former une barrière aux liquides en minéralisant la pierre sur notre site Internet : MINERAL PROTECT BIDON 2L.

Ce produit est une solution non-filmogène et contrairement au vitrificateur qui forme une fine couche de film protecteur visible sur la surface de la pierre le Mineral protect est absorbé par la pierre et invisible.

Ce traitement est définitif, vous n’aurez pas besoin d‘y revenir.

Quand imperméabiliser le travertin ?

Nous vous conseillons d’appliquer l’imperméabilisant juste après la pose du travertin.  Pour que la pierre absorbe bien le produit, il faut que le travertin soit parfaitement sec et propre. Il vous suffira ensuite d’appliquer jusqu’à saturation au pulvérisateur ou à la raclette, une à deux couches (selon la porosité) à 30 min d’intervalle minimum. Après application, laissez pénétrer une quinzaine de minutes et essuyez les excédents délicatement avec du papier absorbant.

Les avantages de l’imperméabilisant :

Vous avez toutes les cartes en main ! A vous de faire le choix de poser ou non du travertin chez vous !