Tournez votre téléphone

Le Travertin : la pierre naturelle d’excellence

Qu’est-ce que le Travertin ?

Le travertin est une pierre calcaire, très résistante et durable dans le temps, qui se décline dans des nuances de beige le plus souvent et plus confidentiellement dans des nuances de gris (Travertin Silver). C’est la pierre naturelle la plus posée et la plus tendance du moment. Contrairement aux autres pierres naturelles (marbre, granit, ardoise…), le travertin se forme dans les sources chaudes ou les grottes calcaires. Le travertin a toujours été extrait en Italie mais aujourd’hui c’est en Turquie, dans la région de Pamukkale qu’est extrait et fabriqué la majorité du travertin qui se pose dans le monde.  La principale caractéristique du travertin est d’ailleurs la présence de trous dans la pierre qui s’explique par l’évasion du dioxyde de carbone. Produit naturel, le travertin est unique puisqu’il présente des variations de teintes. On dit qu’il est nuancé.

Dans l’Antiquité, ce sont d’ailleurs les romains qui ont utilisé pour la première fois le travertin pour construire leurs édifices, par exemple le Colisée.

Aujourd’hui, le travertin est présent en intérieur comme en extérieur. La pose de travertin la plus courante est celle en opus 4 formats (aussi appelé Opus Romain). Les dalles de différents formats (40.6×40.6, de 30.5×30.5, 30.5×61, 61×61…) est également très populaire.

Les avantages du travertin :

  • Travertin pas cher: contrairement aux autres pierres naturelles comme le marbre ou le granit, le travertin reste un produit abordable.
  • Travertin écologique : Le travertin n’étant pas passé par un processus de fabrication (Pas d’usine pour la fabriquer, il est simplement extrait) il a un coût carbone assez bas si on le compare à d’autres revêtement de sols.
  • Le Travertin, un produit durable : Le travertin, une fois posée, dure des années et il est probable qu’il vous survivra et cela tout en gardant son aspect d’origine.
  • Le Travertin un matériau ingélif: le travertin est capable de tolérer très facilement les fluctuations climatiques et le gel. Vous pouvez ainsi poser le travertin en toute tranquillité en extérieur. Il résistera à l’eau sous toutes ses formes une fois le minéralisant appliqué .
  • Le Travertin est robuste: en plus d’être ingélif, le travertin est une pierre naturelle qui résiste très bien aux chocs et à l’usure du temps.
  • Le Travertin est naturellement antidérapant: Il est peut-être posé sans crainte en terrasse et en bordure de piscine et convient également à des pièces humides tel qu’une salle de bains ou une cuisine.
  • Travertin mural : Pour beaucoup, le travertin se pose uniquement au sol, or ce n’est pas le cas, Il peut, tout aussi bien être posé au mur. Les différents formats lui permettent de s’adapter au support.

Les finitions du travertin

Il existe un large choix de finitions pour le travertin. Il peut être brossé, vieilli, adouci rebouché…

Voici un petit tour des différentes finitions le travertin peut vous offrir :

  • Le travertin brossé garde son coté rustique tout en conservant l’aspect de la pierre naturelle
  • Le travertin vieilli comme son nom l’indique a un aspect rustique et nuancé. C’est ce qui lui donne son charme et donnera du caractère à vos intérieurs comme à vos extérieurs.

Une fois le bloc découpé en dallage, le Travertin prend place dans un pétrin rempli de galets où sont « vibrées » les dalles afin d’adoucir la surface.

  • Dans la finition adoucie rebouchée du travertin, la surface de la pierre naturelle est encore plus lisse que sa version vieillie et les trous été rebouchés.

 

Travertin intérieur

Vous cherchez quelque chose de chaleureux pour vos intérieurs ? Alors pourquoi ne pas opter pour du travertin sol intérieur. Le travertin carrelage intérieur donnera à vos pièces un aspect authentique, de la chaleur et du cachet. En finition adoucie rebouchée, vos pièces seront plus agréables à fouler et plus lumineuses.

Pour avoir une finition parfaite de votre sol, nous proposons des plinthes en travertin : Plinthe Classic 7.5×40.6×1.2 cm – 1er Choix, Plinthe Mix 7.5×40.6×1.2 cm – 1er Choix et la plinthe 7.5×40.6×1.2 cm Adouci rebouché – 1er choix

 

  • Travertin pour salon et salle à manger : Pour donner du cachet à votre pièce, nous vous proposons de poser du travertin opus 4 formats. C’est un assemblage de plusieurs travertins de plusieurs formats (20×20 / 20×40 / 40×40 / 40×60).

Travertin opus 4 formats

D’ailleurs, le travertin en opus est la version la plus connue et la plus posée depuis toujours. En plus de ses nuances qui lui donnent un aspect rustique, le travertin apportera de la chaleur et de l’authenticité.

  • Travertin pour cuisine : la cuisine est l’une des pièces principales de la maison et beaucoup d’entre vous rénovent ou améliorent régulièrement cette pièce. Pourquoi ne pas opter pour du travertin dans la cuisine ? Il apporte de l’élégance et s’accorde avec tous les types de décoration d’intérieur. Pour donner encore plus de cachet à cette pièce phare de la maison, nous vous proposons de poser du travertin opus 4 formats. Vous pouvez également poser des mosaïques en travertin en crédence de cuisine. Notre série Mosaïque Travertin Mini Opus reprend l’idée de la pose de travertin opus 4 formats. La cuisine est généralement la pièce que nous salissons le plus dans notre maison, il est important de le traiter avec notre produit Mineral Protect afin d’éviter que les projections d’huile ou de vin viennent tacher et s’incruster dans la pierre qui est poreuse avant traitement.
  • Travertin pour salle de bain : n’importe quel type de travertin peut très bien convenir à votre salle de bain. Naturellement antidérapant, le travertin convient parfaitement pour vos sols de salle de bain et il sera également possible de le poser au mur. Nous le proposons également une mosaïque en travertin sur trame de 30×30, idéales pour réaliser votre fond de douche, la remontée de votre mur…alors à vous de jouer.

 

Travertin extérieur

Le travertin vit aussi très bien à l’extérieur notamment pour son côté naturellement antidérapant. Vous pouvez utiliser des dalles de travertins 40.6×61, des dalles Classic pour vos allées de jardin, la façade de votre maison avec du split face ou bien sur vos terrasses et plages de piscine.

  • Travertin pour terrasse : Aujourd’hui, le travertin opus 4 formats est souvent posé en extérieur, sur les terrasses. Il est toutefois possible d’opter pour des dalles de travertin de différents formats. C’est à vous de voir ! Pour plus d’originalité, nous proposons désormais du travertin des types parquet (20.3×122), la série Capawood Classic est le plus long format vendu sur notre site. Le Capawood est tout à la fois original et contemporain.

Travertin CAPAWOOD Classic 1er Choix sur VotreCarrelage 768x639 1 sur VotreCarrelage.com

  • Travertin pour piscine : Antidérapant mais aussi élégant, votre travertin résiste très bien au changement de température. Exposée au soleil, vos plages piscines resteront fraîche et agréable à fouler même lors des journées les plus chaude de l’année. Nous vous proposons également les margelles à poser autour de votre piscine pour assurer la sécurité (Bord rond) et marquer harmonieusement les contours de votre espace de détente.

Travertin super light

Vous trouverez sur le lien suivant nos séries de travertin margelle ainsi que les pièces spéciales (plinthes, angles…) : Margelles & pièces spéciales.

Comment poser du travertin ?

Pour poser le travertin, il est nécessaire de faire un calepinage de la surface à carreler, surtout si vous optez pour la pose en Opus 4 formats. Voici un schéma de pose que vous pouvez utiliser pour faire votre plan :

comment poser du travertin opus 4 formats

Avant de poser la première pierre…il est important de vérifier la planéité du support : Il faut passer une règle de carreleur à plusieurs endroits de la chappe et si ce n’est pas droit, il faudra appliquer un ragréage au préalable.

Attention : Il est régulièrement prévu une pente de quelques degrés vers l’extérieur pour une meilleure évacuation des eaux, il convient de garder cette pente lors de la pose.

Une fois, le support prêt à carreler, vous pouvez tracer une ligne au cordex sur laquelle vous vous alignerez :

comment poser du travert

Concernant la colle à utiliser, il est de rigueur d’utiliser de la colle flex blanche C2 TE. En effet, une colle grise n’est pas adaptée puisque par porosité, la surface va se griser, alors qu’avec une colle blanche, les remontées de colle à la surface se fondront dans les nuances claires de la pierre.

Il est impératif de faire double encollage : il faut encoller avec un peigne le support et le carreau puis croiser les lignes de colles lors de la pose.

Une fois le carreau posé, il faut le tapoter avec un maillet en caoutchouc pour que la colle adhère. Pour mettre à niveau le carrelage avec le support, il faut ensuite utiliser un niveau à bulle ou utiliser un système de croisillons et calles autonivelants.

Une fois les carreaux posés, il faut gratter les excédents de colle grâce à une spatule et nettoyer la surface des dalles pour ensuite appliquer le joint à l’aide d’une raclette.

Une fois le joint sec, vous pouvez appliquer notre Mineral protect jusqu’à saturation sur le support propre (poussières et excédents de colle / joint doivent être nettoyés sinon le minéralisant va les emprisonner sur la dalle) puis vous pouvez profiter de votre terrasse une fois celui-ci sec.

Entretien du travertin

L’entretien du travertin et de la pierre naturelle en général n’est pas compliqué. Il vous suffit simplement d’utiliser des bons produits d’entretien qui ne soient pas agressifs.

Mieux vaut bannir l’eau de javel par exemple, en effet à force d’utiliser ce type de produits chimiques, la pierre va s’éroder et se dissoudre. Il est donc conseillé d’utiliser du savon naturel comme le savon de Marseille ou du savon noir.

Nous vous conseillons d’imperméabiliser le travertin. Nous disposons d’un imperméabilisant qui va venir former une barrière aux liquides en minéralisant la pierre sur notre site Internet : MINERAL PROTECT BIDON 2L.

Ce produit est une solution non-filmogène et contrairement au vitrificateur qui forme une fine couche de film protecteur visible sur la surface de la pierre le Mineral protect est absorbé par la pierre et invisible.

Ce traitement est définitif, vous n’aurez pas besoin d‘y revenir.

Quand imperméabiliser le travertin ?

Nous vous conseillons d’appliquer l’imperméabilisant juste après la pose du travertin.  Pour que la pierre absorbe bien le produit, il faut que le travertin soit parfaitement sec et propre. Il vous suffira ensuite d’appliquer jusqu’à saturation au pulvérisateur ou à la raclette, une à deux couches (selon la porosité) à 30 min d’intervalle minimum. Après application, laissez pénétrer une quinzaine de minutes et essuyez les excédents délicatement avec du papier absorbant.

Les avantages de l’imperméabilisant :

  • Après application du produit, vous n’avez plus besoin de réitérer l’imperméabilisation. La réaction MINERAL PROTECT obtenue est définitive.
  • Augmente la durée de vie des matériaux
  • Facilite l’entretien du travertin
  • Empêche les taches de vin, d’huile, de jus de fruits…pénétrer dans sa surface
  • Limite les salissures et les pollutions
  • N’est sensible ni à l’abrasion, ni aux produits d’entretien
  • Ne génère pas de rejet de décomposition
  • S’intègre naturellement ans les matériaux
  • Résiste aux UV
  • Ne dénature pas l’aspect de la pierre naturelle
  • Ne modifie pas la glissance
  • Consolide le support

Vous avez toutes les cartes en main ! A vous de faire le choix de poser ou non du travertin chez vous !

 

 

Tous nos carrelages sont de 1er choix

Nos sols sont 100% grés cérame, ils peuvent être posés en intérieur comme en extérieur *

* Sauf spécification article

Échantillons
gratuits

Votre carrelage vous propose l'envoi de votre échantillon gratuitement

Livraison
offerte

À partir de 790€ d'achat sur toute la France. Livraison en Corse, Belgique et Suisse, nous consulter*

* sauf Pierre naturelle et Carrelage d'exception

Paiement
sécurisé

Notre banque Credit Du Nord assure un paiement totalement sécurisé (3D-Secure) et paiement en 3 fois sans frais

Blog Votre Carrelage.com

Quoi de neuf sur Votre Carrelage.com ?

Bien réceptionner son produit

Tout savoir sur comment se déroulera votre livraison

Conseils

Vous voulez poser vous même ? Consultez nos conseils

logo for the planet

Acheter chez VOTRE CARRELAGE, c'est aussi contribuer à un projet environnemental