Tournez votre téléphone

En quoi le carrelage est-il écologique?

carrelage-ecologique

En quoi le carrelage est-il écologique ?

Le carrelage : Un revêtement de sol sain et écologique

Ecologie, recyclage, empreinte carbone, obsolescence, c’est tout un ensemble de facteurs qu’il y a lieu d’analyser pour juger de l’impact environnemental d’un produit.

Quel que soit le produit d’ailleurs, il ne faut pas se mentir, il y a un impact environnemental.

A nous consommateurs d’agir en prenant en compte tous ces éléments pour acheter intelligent et préserver la terre qui nous nourrit et la transmettre saine aux prochaines générations.

1. La production d’un carrelage

La matière première de base nécessaire à la fabrication de la céramique est l’argile.

Donc, à ce stade, même  s’il faut un minimum de machinerie pour extraire cette terre on reste neutre.

Vient ensuite le processus d’atomisation, il s’agit de réduire en très fine poussière ce mélange d’argile auquel on a ajouté du sable du carbonate et du feldspaths.

L’étape suivante est celle du pressage ou l’on presse ce mélange sous plusieurs tonnes afin de lui conférer une solidité sans faille pour sa vie future.

La carrelage a déjà son format définitif et l’on procède désormais  au processus d’émaillage afin de produire un carrelage d’aspect bois, pierre, béton, faïences ou autre.

Lors de cette étape, on fait intervenir la chimie à la surface du carreau mais tout l’enjeu sera de trier et de recycler les déchets qui vont découler de ces opérations.

C’est ce que nos usines font pour la plupart d’entre elles et de plus en plus.

L’étape suivante est celle de la cuisson, c’est l’étape ou l’empreinte carbone du produit se fait plus forte.

La cuisson est assurée par des fours de très grandes dimensions qui vont chauffer à plus de 1000 degrés nos produits.

L’enjeu est de perdre le moins de calories possibles en optimisant cette opération, la chaleur est récupérée de façon maximale et la chasse aux déperditions thermiques est ouverte.

Ainsi l’usine voit ses coûts baisser et diminue également drastiquement ses émissions de CO2.

C’est un pari doublement gagnant et tous les fabricants de carrelage planchent année après année sur ce sujet.

Ainsi toutes nos usines sont engagées dans ces processus d’optimisation des systèmes de cuisson et la technologie avance dans ce domaine, dans le bon sens.

Découvrez en plus avec notre partenaire : GAYAFORES

2. Les autres revêtements

Les Peintures, Papiers peints, Bois composite, Revêtement vinyliques ( Plastique donc) tous ces produits ont un impact sur la pollution ambiante de votre habitat ( COV= Composés Organiques Volatiles).

En effet, hormis le bois «plein», tous ces produits rejettent des composés organiques volatiles (COV) qui sont le résultat de leur processus de fabrication qui utilisent majoritairement la pétrochimie.

Par ailleurs, leur durée de vie est faible en comparaison du carrelage, il devra être renouvelé plusieurs fois générant ainsi un impact que l’on peut considérer double ou triple et plus encore s’agissant par exemple des peintures.

Le bois plein dit massif est lui plein de vertus, c’est indéniable mais il nécessite de couper nos précieux arbres qui sont le meilleur piège à CO2 sur notre planète.

Lorsque le bois est durablement géré, ce n’est pas  un problème à priori, mais nous le savons tous, c’est loin d’être le cas dans le Monde.

3. Les vertus environnementales de la céramique

Outre le fait que les fabricants s’engagent au cours de la production à respecter des critères environnementaux de plus en plus stricts, le produit céramique en lui-même recèle quelques vertus bien utiles.

Il est durable : Un carrelage, si on le souhaite c’est pour toute une vie.

Presque inaltérable lorsqu’il est de qualité, seul le design vous poussera à le changer et certain carreaux peuvent être qualifiés d’intemporels (Certains produits posés depuis des siècles font même tout le charme de certains habitats)

A l’heure de l’obsolescence programmée, le carrelage fait office d’exception. ( Les romains l’utilisaient il y a des siècles, n’est-ce pas )

L’empreinte carbone d’un carrelage est de part sa durée de vie très faible et lorsqu’il est déposé puis détruit  il est très facilement recyclable.

Il est hygiénique : Le carrelage est facile à nettoyer et il a une résistance aux produits chimiques de désinfection incomparable (A utiliser avec modération pour l’environnement justement)

A l’heure de la Pandémie de COVID 19 qui a surpris le monde entier, l’hygiène de notre habitat prend tout son sens.

Il est neutre : Ne rejetant aucun polluant dans l’air ambiant, aucun COV le carrelage est sain pour votre habitat.

4. Et chez VotreCarrelage.com  ?

Chez “VotreCarrelage”, nous ressentons le devoir de réduire notre impact carbone dans notre rôle de distribution.

Nous avons comme, tout à chacun, une responsabilité face aux enjeux environnementaux.

Aussi, nous minimisons l’emploi du plastique, recyclons nos déchets et le circuit de livraison est raccourcie à son maximum en évitant les ruptures de charge depuis l’usine jusqu’à chez vous.

Depuis cette année 2020, nous développons le télétravail afin de réduire les déplacements de nos collaborateurs lorsque cela est possible.

Enfin, nous avons choisis certains de nos produits en grès cérames fabriqués à base d’argile rouge disponible au pied de l’usine et donc sans incidence de transport.

En effet, l’argile blanche est parfois importée dans certains pays pour la fabrication du carrelage et il nous semble important d’intervenir à tous les niveaux.

Pour aller plus loin, nous nous rapprochons actuellement de l’association « 1% pour la planète » afin de contribuer pour 1% de notre chiffre d’affaire à des projets environnementaux.

Nous espérons concrétiser cette action pour ce début d’été et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’avancement de ce projet.

Tous nos carrelages sont de 1er choix

Nos sols sont 100% grés cérame, ils peuvent être posés en intérieur comme en extérieur *

* Sauf spécification article

Échantillons
gratuits

Votre carrelage vous propose l'envoi de votre échantillon gratuitement

Livraison
offerte

À partir de 790€ d'achat sur toute la France *

* sauf Pierre naturelle, zelliges et carreaux ciments véritables

Paiement
sécurisé

Notre banque Credit Du Nord assure un paiement totalement sécurisé (3D-Secure) et paiement en 3 fois sans frais

Blog Votre Carrelage.com

Quoi de neuf sur Votre Carrelage.com ?

Bien réceptionner son produit

Tout savoir sur comment se déroulera votre livraison

Conseils

Vous voulez poser vous même ? Consultez nos conseils