Tournez votre téléphone

Comment choisir son carrelage extérieur avec Votrecarrelage.com ?

Vous attaquez la phase extérieure de vos travaux et c’est le moment de se poser la question de savoir quel revêtement de sol choisir pour sa déco tout en assurant la sécurité.

Le grés cérame, parmi les différents matériaux déjà existants, est idéal pour habiller une terrasse ou une plage de piscine. Il est extrêmement résistant aux chocs, à l’usure, il résiste au gel et se décline en plusieurs dimensions, formats, couleurs et aspects.

Il y en a donc pour tous les goûts et aussi pour tous les budgets.

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre du carrelage extérieur et du carrelage intérieur ?

Contrairement au carrelage sol d’intérieur, le carrelage extérieur doit être antidérapant notamment les jours de pluie.

Votre carrelage en grés cérame extérieur aura donc une meilleure adhérence et limitera considérablement les risques de chute dans des environnements humides comme autour d’une piscine ou sur une terrasse.

La différence entre du carrelage intérieur et du carrelage extérieur se trouve au toucher.

En effet, votre carrelage extérieur sera plus rugueux puisqu’il est fabriqué avec des émaux secs ou bouchardé (la surface du carreau est structurée, d’aspect sablé ou encore vieilli).

Chez Votrecarrelage.com, nous vous proposons une gamme de carrelage antidérapant adaptée à chaque cas que ce soit pour une terrasse couverte ou non.

Et pour ceux qui ont la chance d’avoir une piscine, certains de nos carrelages extérieurs sont spécialement recommandés pour réaliser vos plages de piscines.

Réaliser son sol extérieur à l’identique de ses revêtements de sols intérieurs

La tendance est clairement aux grands espaces où l’intérieur et l’extérieur de nos maisons ne font plus qu’un.

Pour ce faire, Il vous est possible de choisir un revêtement de sol intérieur identique à celui de l’extérieur, vous obtiendrez ainsi un espace de vie ouvert et agréable.

Sur votrecarrelage.com, nous vous proposons un vaste choix de carrelages avec les deux finitions (carrelage intérieur et carrelage extérieur).

Partir avec le même carrelage en extérieur que celui posé à l’intérieur vous permettra de profiter de votre intérieur et de votre extérieur en créant de grands espaces de vies pour toute la famille.

Dans cette gamme de produits, nous vous proposons toutes sortes de modèles d’inspirations différentes.

Le carrelage imitation bois, également très tendance, est proposé le plus souvent rectangulaire et se décline en plusieurs essences ou effets.

Légèrement structuré ou lisse, veiné ou au contraire neutre, d’aspect décapé ou brut, la profondeur de gamme est hallucinante et criante de réalisme grâce aux nouvelles technologies de fabrication.

De la même manière, nous vous proposons des aspects béton et du carrelage extérieur imitation pierre plus vrai que nature…c’est certain vous n’aurez que l’embarras du choix.

Carrelage extérieur que disent les normes

Pour éviter tout accident, nous vous conseillons de poser du carrelage antidérapant pour vos extérieurs (terrasse, plage de piscine).

Il existe deux types de normes pour évaluer le carrelage en termes de glissance. La norme R et la norme A/B/C.  La norme R concerne la glissance pieds chaussés alors que la norme A/B/C est importante pour les pièces d’eau (salle de bain ou piscine) où vous vous marchez pieds nus.

La Norme « R » ou PC (Pieds Chaussés)

Cette norme est importante notamment en ce qui concerne l’adhérence du sol.

Ce critère est important surtout lorsque votre carrelage est destiné à être posé à l’extérieur.

Certains carreaux n’ont pas cette norme car non mesurés et ils sont donc destinés à un usage intérieur normal.

Lorsqu’ils sont testés :

normes carrelage extérieur

Il existe également des valeurs R12 ou R13 mais pour des carrelages destinés à des locaux professionnels tels que boucherie, laboratoires etc.

S’il s’agit d’équiper ce type de locaux contactez-nous.

Sur Votrecarrelage.com, nous proposons une large gamme de carrelage antidérapant R10 et R11 pour vos extérieurs.

Certains de nos carrelages extérieurs classés R10 conviennent même pour réaliser l’intérieur de la maison et vos terrasses couvertes. Dans ce cas de figure, vous pouvez partir sur une seule et même version de carrelage.

L’objectif est, en effet, de vous proposer un parfait prolongement entre vos pièces de vie et vos extérieurs.

La version antidérapante fabriquée avec des émaux secs, permet en effet de conserver un aspect visuel identique et la différence ne sera ainsi perceptible qu’au toucher.

Ces dernières années, la tendance est clairement aux espaces épurés et aux grandes baies vitrées qui s’ouvrent largement sur l’extérieur et bien c’est précisément ce que nous vous proposons sur notre site de e-commerce destiné à l’achat de carrelage en ligne.

En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez toutes nos gammes adaptées aux terrasses couvertes ou encore nos séries antidérapantes adaptées aux terrasses ouvertes et vos plages de piscine.

La Norme « ABC » ou PN (Pieds Nus)

Comme pour la norme « R », cette norme est à prendre en compte si vous optez pour la pose de carrelage en extérieur près d’un point d’eau, et notamment pour vos plages de piscine.

les normes du carrelage extérieur

Pour une salle de bain, un carrelage R9 ou R10 est suffisant. Si vous choisissez un produit très rugueux le contact ne sera pas très agréable.

De plus, l’usage fréquent de tapis de bain permet d’avoir les pieds relativement secs dans la salle de bain.

Ainsi cette norme pieds nus concerne le plus souvent les piscines (norme créée pour des piscines ouvertes au public)  où l’on court et chahute les pieds nus et mouillés.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article : les normes de carrelage.

A prendre en compte également, un carrelage très antidérapant est plus difficile à entretenir donc nous vous conseillons de ne pas surenchérir sur les normes car vous risquez d’avoir une surface très rugueuse qui accrochera la saleté et que vous ne pourrez entretenir qu’au balai brosse ou nettoyeur haute pression.

En résumé pour une pose en extérieur, le carrelage doit être antidérapant R11 pour vos plages piscines et terrasses ouvertes et R10 pour vos terrasses couvertes.

Idéalement, le classement Pieds nus sera B pour évoluer autour de la piscine.

Outre le carrelage en grés cérames, nous vous proposons également d’autres matériaux pour revêtir vos sols extérieurs.

Carrelage extérieur, terre cuite ou Pierre Naturelle…. Que choisir ?

En effet sur Votrecarrelage.com nous vous proposons toute une gamme de pierre naturelle, du travertin et, bien sûr de la terre cuite très prisée dans le sud de la France.

Le grés cérame est ultra résistant, très peu poreux et ses techniques de fabrication notamment avec les émaux secs en font un produit idéal pour l’extérieur.

Oui mais reste les inconditionnels du produit naturel et pour ceux-là, on n’a rien inventé de mieux que le travertin naturellement antidérapant, la terre cuite mécanique ou manuel et bien sûr la pierre naturelle qui pour certaines auront reçu un traitement de surface supplémentaire pour assurer l’antidérapance.

Pour les piscines, nous vous proposons une gamme de margelles assorties et ce pour tous les produits.

Attention aux grosses journées d’étés, les pieds doivent restés au frais.

Cela peut vous paraître anodin, mais le choix de la couleur de votre carrelage extérieur est important.

Un choix de couleurs sombres, même si elles peuvent dissimuler un peu la poussière et la saleté, n’est pas conseiller.

Gardez à l’esprit qu’elles absorbent la chaleur, le noir en particulier donc à éviter si vous souhaitez y évoluer les pieds nus.

Un carrelage trop blanc en extérieur aura aussi quelques inconvénients car il se salira plus facilement et aura une réflexion trop forte qui aura tendance à vous éblouir.

La meilleure alternative pour un revêtement extérieur est le choix de couleurs neutres. C’est pourquoi, vous trouverez sur notre site internet, des carrelages extérieurs dans les tons beiges, gris clairs ou plus foncés comme des aspects gris /bruns.

Vous passerez ainsi plus de temps à apprécier vos extérieurs qu’à nettoyer vos carrelages ? car plus un carreau est antidérapant et plus il accroche la saleté.

Découvrez nos séries de carrelage extérieur pour terrasses couvertes et terrasses et plages piscines.

Et si vous voulez créer une terrasse rustique et chaleureuse, nous vous conseillons de poser de la terre cuite ou encore de l’imitation terre cuite.

Comment nettoyer du carrelage extérieur ?

Le carrelage extérieur est facile d’entretien que ce soit en terrasse, sur les balcons, sur vos abords de piscines ou encore vos dalles de jardin.

Au-delà de la norme R10, il vous faudra quand même oublier la serpillère qui va trop accrocher la surface à nettoyer.

Etant donné que le carrelage extérieur est antidérapant, donc avec une surface plus ou moins rugueuse, nous vous conseillons de nettoyer vos carrelages extérieurs avec un balai brosse ou au jet voire au nettoyeur haute pression (attention à ne pas creuser les joints tout de même).

Concernant les produits d’entretien, vous pouvez nettoyer vos carreaux avec des produits naturels comme le savon de Marseille ou du savon noir ou les produits d’entretien du commerce classique. Nous vous déconseillons toutefois d’utiliser des substances trop agressives ou acides qui sont, le plus souvent nocives pour l’environnement.

Un mot sur le Travertin 

Le travertin est LA pierre incontournable  en extérieur notamment pour son côté naturellement antidérapant et sa tenue à la chaleur car il reste toujours agréable  à fouler.

En effet, sa porosité naturelle lui permet de garder une température agréable même lors des journées les plus chaudes.

Le travertin est une pierre calcaire, très résistante et durable dans le temps, qui se décline dans des nuances de beige le plus souvent et plus confidentiellement dans des tons de gris (Travertin Silver). C’est la pierre naturelle la plus posée et la plus tendance du moment. Vous pouvez ainsi utiliser des dalles de travertins 40.6×61, des dalles Classic pour vos allées de jardin, la façade de votre maison avec du split face ou bien sur vos terrasses et plages de piscine.

  • Travertin pour terrasse : Aujourd’hui, le travertin opus 4 formats est souvent posé en extérieur, sur les terrasses. Il est toutefois possible d’opter pour des dalles de travertin de différents formats. C’est à vous de voir ! Pour plus d’originalité, nous proposons désormais du travertin de types parquet (20.3×122), la série Capawood Classic est le plus long format vendu sur notre site. Le Capawood est tout à la fois original et contemporain.

Travertin classic Capawood

  • Travertin pour piscine : Antidérapant mais aussi élégant, votre travertin résiste très bien au changement de température. Exposées au soleil, vos plages piscines resteront fraîches et agréables à fouler même lors des journées les plus chaudes de l’année. Nous vous proposons également les margelles (bord rond) à poser autour de votre piscine pour assurer la sécurité et marquer harmonieusement les contours de votre espace de détente.

Travertin super light

Vous trouverez sur le lien suivant nos séries de travertin margelle ainsi que les pièces spéciales (plinthes, angles…) : Margelles & pièces spéciales.

Entretien du travertin

L’entretien du travertin et de la pierre naturelle en général n’est pas compliqué. Il vous suffit simplement d’utiliser des bons produits d’entretien qui ne soient pas agressifs.

Mieux vaut bannir l’eau de javel par exemple, en effet, à force d’utiliser ce type de produits chimiques, la pierre va s’éroder et se dissoudre. Il est donc conseillé d’utiliser du savon naturel comme le savon de Marseille ou du savon noir.

Si la porosité du travertin est un atout pour réguler la température, c’est aussi un inconvénient en cas de projection d’huile (avec l’usage d’un BBQ par exemple) ou autre liquide qui pourrait tacher votre travertin (cette analyse vaut également pour la terre cuite naturelle).

Pour protéger le travertin, la terre cuite ou certaines autres pierres naturelles, nous vous conseillons d’utiliser notre imperméabilisant MINERAL PROTECT BIDON 2L.

Celui-ci va agir comme du verre liquide pénétrant toutes les porosités du support pour venir ensuite bloquer toutes pénétrations liquides.

MINERAL PROECT est non-filmogène et contrairement au vitrificateur qui forme une fine couche de film protecteur visible sur la surface de la pierre le Mineral protect est absorbé par la pierre et donc invisible.

Ce traitement est définitif, vous n’aurez pas besoin d‘y revenir.

Pour plus d’information sur le travertin, vous pouvez lire notre article : « Le travertin : la pierre naturelle d’excellence ».

Toutes nos équipes restent à votre écoute pour vous conseiller sur tous vos type de projet de carrelage et pierre naturelle.

A vous de jouer ! Trouvez le carrelage extérieur qui correspond le plus à vos attentes ou à votre projet, tout en prenant en compte les normes de sécurité ! Un doute sur le choix du carrelage extérieur, nous sommes là pour vous répondre !

 

Rendez-vous sur notre blog pour voir tous nos autres articles et toutes nos astuces !

Tous nos carrelages sont de 1er choix

Nos sols sont 100% grés cérame, ils peuvent être posés en intérieur comme en extérieur *

* Sauf spécification article

Échantillons
gratuits

Votre carrelage vous propose l'envoi de votre échantillon gratuitement

Livraison
offerte

À partir de 790€ d'achat sur toute la France. Livraison en Corse, Belgique et Suisse, nous consulter*

* sauf Pierre naturelle et Carrelage d'exception

Paiement
sécurisé

Notre banque Credit Du Nord assure un paiement totalement sécurisé (3D-Secure) et paiement en 3 fois sans frais

Blog Votre Carrelage.com

Quoi de neuf sur Votre Carrelage.com ?

Bien réceptionner son produit

Tout savoir sur comment se déroulera votre livraison

Conseils

Vous voulez poser vous même ? Consultez nos conseils

logo for the planet

Acheter chez VOTRE CARRELAGE, c'est aussi contribuer à un projet environnemental