Tournez votre téléphone

Carrelage métro : Le revêtement mural intemporel

Carrelage métro : Un peu d’histoire

Quand on vous parle du carrelage de métro blanc vous pensez sûrement au carrelage métro de Paris. En 1900, lors de la création du métro de Paris, les carreaux métro blancs biseautés ont été posés sur les murs des stations parisiennes. Hector Guimard, architecte français et représentant majeur de l’Art nouveau, a choisi ce carrelage blanc biseauté brillant pour apporter de la luminosité aux stations voutées et sombres tout en permettant de garantir l’hygiène des lieux.

A cette époque, on a dû faire face à plusieurs problèmes. Tout d’abord, il fallait qu’on trouve une solution pour éclairer les stations. Comme vous pouvez vous en douter, les techniques d’éclairage à l’époque n’était pas les mêmes qu’aujourd’hui. Les éclairages étaient peu efficaces. Il fallait donc trouver une autre solution pour apporter de la luminosité aux stations. Le carrelage métro blanc a été la solution.

Il fallait trouver une solution à la luminosité des stations, au moment où Paris faisait face à une épidémie de choléra. Le carrelage métro, facile à nettoyer, permettait de limiter le passage de germes et de virus.

Depuis, les carreaux métro sont devenus très tendance et habillent aujourd’hui nos intérieurs pour notre plus grand plaisir.

Carrelage métro : déco intemporelle et moderne

Sa simplicité en fait un incontournable du style parisien. Le carrelage métro se combine aussi bien avec de la déco classique, avec du style industriel ou avec du mobilier contemporain. Il est devenu le symbole d’un style sobre, chic et contemporain. Il apporte ainsi du cachet à vos pièces.

Carrelage métro pour cuisine : il peut se poser sur la totalité du mur mais aussi en crédence pour protéger vos murs des projections d’eau et d’huiles. Le point positif de ce type de carrelage en cuisine, c’est qu’il peut se marier à d’autres matériaux (bois, acier, verre, béton…).

Carrelage métro pour salle de bain : poser du carrelage métro dans la salle de bains donne de la modernité tout en respectant l’esprit minimaliste et épuré de la pièce. Il peut, comme dans la cuisine, être posé en crédence au niveau de votre vasque pour protéger le mur des éclaboussures d’eau, en revêtement de mur dans la douche italienne, il est parfait et vous pouvez même recouvrir tous vos murs avec le carreau métro. Elégance assurée !

Carrelage métro pour toilettes : le petit format rectangulaire des carreaux métro permet d’agrandir visuellement votre espace.

Aujourd’hui, le carreau métro est devenu un élément de décoration très tendance !  Pour donner plus de modernité et de l’originalité à votre intérieur, vous pouvez jouer avec la couleur du joint de carrelage métro : carrelage métro avec joint noir, carrelage avec joint gris. Vous pouvez poser du carrelage métro avec ou sans joint. Laissez libre cours à votre imagination !

Idée de décoration : poser du carrelage métro blanc avec joint noir est une valeur sûre et très contemporain ! En réalisant des joints noirs avec du carrelage métro blanc, vous êtes certains de mettre en avant vos carreaux métro.

Carrelage métro blanc avec joint noir

carrelage métro blanc avec joint noir

Pour plus d’originalité, vous pouvez mélanger les carreaux métro de différentes couleurs ou encore de différents formats.

carrelage métro jaune

Traditionnellement, le carrelage métro est de couleur blanche mais depuis plusieurs années, les fabricants de carrelage ne cessent de se renouveler. Vous pouvez désormais en trouver pour tous les goûts, toutes les couleurs, tous les formats : carrelage métro plat (carrelage sans biseau), carrelage métro à motif, carrelage métro de couleur, carrelage mat ou brillant… Bref, il y en a pour tous les goûts. A vous d’exploiter les possibilités infinies que le carrelage métro vous offre.

Comment poser du carrelage métro ?

La façon de poser votre carrelage métro peut également donner de l’originalité à votre pièce.

La pose la plus connue et qui caractérise encore les stations du métro parisien, c’est bien la pose de carrelage métro quinconce. Décalé de moitié par rapport à celui de la rangée d’avant, chaque carreau se chevauche et crée ainsi un motif régulier qui peut être similaire à la pose de briques au mur.

carrelage métro quinconce

Vous avez également la pose à l’horizontale, les uns exactement au-dessus des autres.

carrelage métro pose à l'horizontale

Si on peut le faire dans un sens, on peut également le faire dans l’autre. Vous pouvez ainsi poser du carrelage métro à la verticale. Cette pose crée ainsi une sensation d’espace et donne une impression de hauteur à votre pièce.

carrelage métro à la verticlae

Un peu plus originale, la pose de carrelage métro en chevron. Ainsi posé, le carrelage métro reflète la lumière de plusieurs façons et crée même de la profondeur et du mouvement.

Carrelage metro en chevron sur VotreCarrelage.com

Enfin, il existe aussi la pose aléatoire qui permet de varier poses horizontales et verticales.  Faites toutefois attention à ne pas partir dans tous les sens pour conserver une certaine harmonie à votre intérieur.

carrelage métro pose aléatoire

Les caractéristiques du carrelage métro

Les carreaux métro sont connus pour leur forme rectangulaire, leur brillance et surtout pour leurs bords biseautés.

Le carrelage métro est traditionnellement au format 7,5×15 mais nous n’avons pas voulu en rester là. On le décline aujourd’hui en plusieurs couleurs (carrelage métro jaune, carrelage métro rouge, carrelage métro gris, carrelage métro vert…).

Vous trouverez également sur notre site internet du carrelage métro mat ou brillant, du carrelage métro lisse ou biseauté. Et nous avons repris ce format pour vous proposer du carrelage métro original : carrelage métro effet marbre, carrelage métro or ou argent…Nous disposons également de carrelage métro grand format 10×20 / 10×30 / 10×40 brillant ou mat, lisse ou biseauté.

Vous aurez ainsi une multitude de choix sur Votrecarrelage.com.

Remarque : Il faut savoir que ce type de carrelage est posé uniquement au mur, à cause des différentes couches d’émail, il est trop fragile pour être posé au sol.

Les avantages des carreaux métro

Le carrelage métro a de nombreux avantages :

  • Le carrelage métro est intemporel et moderne. Il s’adapte à tous les styles. Le carrelage métro s’harmonise avec tous types de carrelage (carrelage sol effet béton, carrelage sol imitation bois…) ou avec tous types de mobiliers. Associé à du carrelage effet béton ciré, il confère une ambiance industrielle, loft à votre pièce. Il va aussi bien aux décos vintages qu’à un style contemporain.
  • L’entretien des carreaux métro est très facile
  • Il résiste à la chaleur et aux taches ; il est donc parfait pour une crédence cuisine ou pour une salle de bain.

Optez pour des décors décalés et singuliers en associant les carreaux métro aux différents revêtements sols et murs de notre site internet.

Vous souhaitez en savoir plus, besoin de conseil ou d’idée déco, retrouvez-nous sur www.votrecarrelage.com

N’hésitez pas à nous suivre sur FacebookInstagramPinterest ou sur LinkedIn 😊

Tous nos carrelages sont de 1er choix

Nos sols sont 100% grés cérame, ils peuvent être posés en intérieur comme en extérieur *

* Sauf spécification article

Échantillons
gratuits

Votre carrelage vous propose l'envoi de votre échantillon gratuitement

Livraison
offerte

À partir de 790€ d'achat sur toute la France. Livraison en Corse, Belgique et Suisse, nous consulter*

* sauf Pierre naturelle et Carrelage d'exception

Paiement
sécurisé

Notre banque Credit Du Nord assure un paiement totalement sécurisé (3D-Secure) et paiement en 3 fois sans frais

Blog Votre Carrelage.com

Quoi de neuf sur Votre Carrelage.com ?

Bien réceptionner son produit

Tout savoir sur comment se déroulera votre livraison

Conseils

Vous voulez poser vous même ? Consultez nos conseils