Tournez votre téléphone

La magie des Zelliges en déco intérieur

Un peu d’histoire :

C’est au Maroc, au Xème siècle que les premiers zelliges ont été fabriqués. Le zellige vient de l’arabe zelidj, signifiant « petite pierre polie », qui définit ces petits carreaux de mosaïques typiques des constructions orientales. C’est en voulant imiter les vestiges de nos ancêtres les romains et leurs mosaïques en marbres que le zellige prend son inspiration. En effet, les perses ont découvert dans les années 900, que l’oxyde d’étain permet de rendre opaque la glaçure d’un carreau de terre cuite : le premier carreau coloré est né. En effet, l’émail opaque ainsi crée permet la fabrication de carreaux colorés grâce aux mêmes pigments utilisés pour colorer le verre. Le zellige aura toujours un format très géométrique : carré, losange, triangle, étoile dans le but d’être assemblé avec un savoir-faire minutieux pour former des motifs sublimes et uniques. Plus tard, au XIVème siècle, on peut retrouver ces petits carreaux fabriqués à la main dans l’architecture andalouse et notamment dans l’Alhambra de Grenade par exemple. Aujourd’hui, chaque carreau ou mosaïque de zellige est encore fabriqué à la main au Maroc et ceci depuis plus de 1000 ans en utilisant la même technique que nous vous dévoilons dans cette vidéo.

Le Zellige : Carrelage mural aux reflets magiques pour la déco Intérieure.

Aujourd’hui, le zellige fait son grand retour dans nos salles de bain et nos cuisines et vient séduire une clientèle en quête d’authenticité, c’est pourquoi nous avons choisi de les proposer sur votrecarrelage.com. Mettre du zellige chez soi c’est rendre une simple crédence de cuisine en un ouvrage chic et unique et loin des standards aseptisés.

La magie des zelliges, ce sont ses nuances et la façon dont le produit prend la lumière.

L’irrégularité de sa surface, de ses bords et ses aspérités lui donnent cette faculté de restituer la lumière différemment pour chacun des carreaux.

Le zellige séduit ainsi de plus en plus les architectes d’intérieurs et les spécialistes de la décoration.

Il apporte, en effet, cette chaleur qui fait parfois défaut aux intérieurs parfois trop contemporains à la beauté froide.

Ainsi on jouera avec les contrastes des carreaux brillants et des surfaces mates, on pourra également associer la mosaïque 5 x 5 ou encore le BEJMAT pour créer des décors géométriques.

Comment poser des zelliges ?

Le Zellige étant un produit artisanal, il ne faut pas s’effrayer de trouver des variations parfois importantes de couleurs ou de calibres dans une même boîte.

La solution sera donc de prélever un peu dans tout son stock, pour mieux répartir les différences et créer votre harmonie qui vous sera propre.

Le zellige est essentiellement un produit mural.

Ils existent des zelliges « pour le sol » que l’on appelle BEJMAT qui sont plus épais mais réservés uniquement à des zones à faible trafic.

Le Zellige ou Bejmat se pose bord à bord avec un joint de maximum 1 mm et il faudra accepter les irrégularités qui sont inhérentes à ces produits.

On utilisera un ciment colle classé C2ET tout à fait courant et un mortier joint très liquide pour se glisser dans le biseau au dos du zellige.

Un joint époxy (Couramment utilisé en piscine pour les émaux de verre) vous assurera l’étanchéité entre les différents carreaux car aucun joint classique n’est complètement étanche.

Comment est fabriqué un carreau de véritable zellige ?

C’est dans la terre argileuse du Maroc, dans la région de Fès que commence le processus de fabrication de ces carreaux :

Zellige roche
zellige argile
zellige 3 600x285 1 sur VotreCarrelage.com

L’argile, qui est la matière première pour fabriquer du carrelage est extraite sous formes de blocs, puis humidifiées dans des bains d’eau ou elle est malaxée à la main afin d’être bien humide et facilement malléable :

La pâte, ou le « biscuit » dans le jargon du carrelage, qui formera notre carrelage en zellige est ensuite disposée dans des moules à dimension du futur carreau et mise à sécher en extérieur où il va sécher durant des mois sous le soleil de plomb de l’été marocain.

Une fois le carreau bien sec, il sera façonné à la main et recevra sa couche d’émail à la surface, c’est ce qui lui donnera sa future couleur. La prochaine étape est la cuisson de notre biscuit. Enfourné dans un four à bois à plus de 900°C, notre carreau va cuire pour durcir et révéler sa future identité. Le carreau va devenir à cette étape : clair ou foncé, d’apparence matte ou brillante, mais une chose est sûre : en sortant du four, le carreau zellige sera unique et c’est ce qui fait tout son charme !

Zellige mosaqiue
zellige cuisson

Le zellige vous séduira si vous cherchez un carrelage rustique et authentique. Le maitre-artisan va venir ensuite tailler les bords en biseau à l’aide d’une marteline pour faire des arêtes vives et permettre une pose bord à bord avec un joint le plus fin possible. C’est ce savoir-faire ancestral et cette technique unique que nous retrouvons dans des ouvrages majestueux comme la grande mosquée de Paris.

zellige 6 sur VotreCarrelage.com

Le zellige est un produit intemporel et authentique, principalement posé en crédence de cuisine ou en salle de bain, il n’est pas rare de le retrouver ailleurs comme par exemple sur une table de fer forgée à l’extérieur.

Chez votrecarrelage.com, nous vous proposons le meilleur du zellige à des prix très compétitifs en suivant le lien suivant :  Véritable Carreau Ciment-Zellige-Terrazo Véritable Carreau Zellige | VotreCarrelage.com

Tous nos carrelages sont de 1er choix

Nos sols sont 100% grés cérame, ils peuvent être posés en intérieur comme en extérieur *

* Sauf spécification article

Échantillons
gratuits

Votre carrelage vous propose l'envoi de votre échantillon gratuitement

Livraison
offerte

À partir de 790€ d'achat sur toute la France *

* sauf Pierre naturelle, zelliges et carreaux ciments véritables

Paiement
sécurisé

Notre banque Credit Du Nord assure un paiement totalement sécurisé (3D-Secure) et paiement en 3 fois sans frais

Blog Votre Carrelage.com

Quoi de neuf sur Votre Carrelage.com ?

Bien réceptionner son produit

Tout savoir sur comment se déroulera votre livraison

Conseils

Vous voulez poser vous même ? Consultez nos conseils