Tournez votre téléphone

Fabrication et entretien des véritables carreaux ciments

Les carreaux ciments habillent avec style tous les intérieurs sols et murs : salle de bain, cuisine, salon… Ils apportent du caractère, de l’authenticité et du style à vos pièces. Vous en trouverez pour tous les goûts : carreaux ciments graphiques, multicolores, unis ou encore à motifs. Bref, vous ne saurez plus où donner de la tête !

Histoire du carreau ciment :

Le “carreau mosaïque” est une invention française du XIXème siècle d’un ingénieur ardéchois Etienne Larmande. Il est composé de chaux hydraulique, d’argile, de sable et d’eau, c’est une matière aussi dure que la pierre ! Dès le début, le carreau a connu un succès foudroyant. En effet, le processus de fabrication était révolutionnaire à cette époque. Le carreau ciment ne nécessitait ni cuisson ni superpositions de couleurs. Etienne Larmande a eu l’idée ingénieuse de faire appel à un serrurier pour créer un diviseur, qui représentera le futur motif à réaliser, afin de fabriquer un carreau ciment coloré et tout cela en une seule et unique étape. Les bourgeois mais aussi les classes sociales plus modestes se l’arrachaient. Présenté ensuite à l’Exposition Universelle de 1857 à Paris par l’entreprise barcelonaise Garret, Rivet et Cie comme carrelage résistant, le carrelage ciment a été connu très rapidement dans toute l’Europe. Et avec la période de colonisation, le carreau ciment, à bas coût, s’est diffusé rapidement aux quatre coins du monde. Ainsi, on peut encore admirer le carreau ciment dans les halls des immeubles de type haussmannien ou encore en Inde, en Asie, au Maghreb ou en Afrique.

Aujourd’hui encore, ce matériau n’a rien perdu de son caractère et continue toujours de séduire à travers le monde entier. Son côté brut et sa fabrication artisanale font son charme. Les tendances décoratives l’ont remis au centre du jeu et il s’adapte aussi bien à une déco vintage que contemporaine. Le carreau ciment a gardé ce charme inégalable que les connaisseurs lui reconnaissent.

Une fabrication artisanale unique et authentique

La fabrication de carreaux ciments est un savoir-faire unique et authentique transmis de générations en générations. Le caractère artisanal du carreau ciment se retrouve dans ses finitions qui offrent un charme et un cachet unique. Aujourd’hui, le Maroc est le premier fabricant de carreaux ciments.

fabrication Carreaux ciments

La fabrication de ce produit authentique reste quasiment identique à celle de ses débuts.

Ils peuvent être posés au sol comme au mur dans toutes les pièces de la maison (salle de bain, cuisine…) Aujourd’hui, les carreaux sont coulés dans un moule en fonte d’acier qui définit leur format. En général, les carreaux ciments sont de formats carrés mais il existe aussi des formats rectangulaires, triangulaires voire octogonaux. Ensuite, on vient poser un diviseur, un séparateur de couleurs destiné à faire les motifs du carreau. Auparavant, le diviseur était en bronze mais aujourd’hui, les diviseurs sont réalisés en cuivre dans le but d’avoir une meilleure qualité du dessin. En effet, à l’intérieur de chaque cloisonnement du diviseur, l’artisan injecte dans chaque alvéole du diviseur une pâte colorée, préalablement préparée, en mélangeant les pigments avec de l’eau, du ciment blanc, de la poudre de marbre blanc et du sable.

C’est une étape très importante car aucune goutte de couleurs ne doit se retrouver dans une autre partie du diviseur sinon le carreau doit être refait. Cette partie colorée est celle qui sera visible lorsque le carreau sera posé. Après injection, le diviseur est enlevé méticuleusement afin que les couleurs arrivent en jonction.

fabrication carreaux ciments

Une fois cette étape terminée, une seconde couche d’un mélange de ciment gris et de sable appelée brassage est ajoutée pour absorber l’excès d’eau de la première couche. Enfin, l’artisan finit de remplir le moule avec du mortier gris humide qui servira de support à l’ensemble.

carreau ciment moule 4 sur VotreCarrelage.com

Par la suite, l’artisan compacte l’ensemble à l’aide d’une presse hydraulique, et il est soumis à une pression de 100 Kg au cm2. Le carreau ciment est ensuite sorti du moule pour le faire sécher pendant 24 heures. Après cette étape, arrive ensuite le durcissement du carreau. Il suffit simplement d’une réaction chimique d’hydratation. Les carreaux sont plongés dans des bacs d’eau pendant 2 ou 3 heures afin d’hydrater le mortier.

fabrication carreaux ciments

Les dalles sont ensuite gardées dans une chambre humide pendant 28 jours pour que le processus chimique commencé avec l’eau fasse effet. Enfin, chaque carreau est vérifié avant d’être emballé.

carreau ciment moule 6 sur VotreCarrelage.com

L’extrême délicatesse de la phase de démoulage et les nombreuses manipulations du moule rendent quasiment impossible une automatisation de la fabrication. Ainsi, chaque carreau est entièrement fabriqué à la main. Cette fabrication manuelle permet de faire du sur-mesure sur les couleurs et les motifs des carreaux.

Vous pouvez également visualiser le processus de fabrication sur notre réseau Linkedin.

Pourquoi choisir le carreau ciment ?

Solide et très résistant à l’usure, il convient plus aux pièces intérieures à fort passage comme par exemple le couloir, le salon, la salle de bain ou la cuisine. Les carrelages ciments peuvent être posés dans toutes les pièces intérieures au sol comme au mur.

Par ailleurs, ce revêtement offre une multitude de possibilités en matière de décoration. En effet, il existe une grande variété de couleurs, de dimensions et de formes. Vous pouvez également trouver des carreaux unis ou à motifs. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ainsi, avec un peu de créativité et d’imagination vous pouvez embellir vos intérieurs en choisissant parmi différents styles : vintage, rétro, moderne, contemporain…

Lorsqu’ils sont posés en quantité, par assemblage, ils constituent un fabuleux revêtement au sol ou au mur et peuvent ainsi créer une illusion d’optique.

Véritable carreaux ciments 20 x 20 cm Séverine

Vivants, dynamiques, les carreaux ciments apportent une vraie originalité. Leurs couleurs et leurs motifs apporteront charme et chaleur à votre intérieur. Comme tout produit artisanal, le carreau ciment présente des irrégularités et c’est précisément ce qui lui donne tout son charme. Si vous souhaitez décorer votre intérieur sans trop exploser votre budget, il existe également des carrelages imitation carreaux ciments qui garderont l’esprit du véritable carreau ciment. A marier avec des carreaux unis, des aspects bois ou béton, ils apporteront un caractère unique à vos sols.

carrelage imitation carreaux ciments

Comment entretenir vos carreaux ciments ?

Une fois l’ensemble des carreaux posés, vous pouvez procéder à leur nettoyage afin qu’ils reçoivent le traitement de protection. La laitance c’est le voile blanc qui apparait lors du séchage.  Quelle que soit la pièce dans laquelle vous posez vos carreaux ciments, ils doivent être imperméabilisés. Il vous suffit d’appliquer un bouche-pores sur vos carreaux pour les protéger.  Il est conseillé d’attendre une dizaine de jours après application, le temps que cela sèche parfaitement.

Dans la vie quotidienne, un carreau ciment pressé est très facile d’entretien : il vous suffit de vous munir de votre serpillère avec de l’eau et de savon PH neutre type savon de Marseille. Si le carreau n’a pas été traité, veillez à ne pas utiliser du savon noir qui contient de l’huile de lin et boucherait ainsi les pores de vos carreaux laissant des taches à la surface. Il faut également faire attention à ne pas nettoyer vos carreaux ciments avec de l’eau de javel, des anticalcaires ou encore du vinaigre blanc.

Le carreau ciment donne une touche d’élégance à vos intérieurs et permet d’embellir le sol de toutes vos pièces : salle de bain, crédence dans la cuisine et autres…

Découvrez nos gammes de carreaux ciments unis ou à motifs en cliquant sur le lien suivant : Véritable Carreau Ciment

Tous nos carrelages sont de 1er choix

Nos sols sont 100% grés cérame, ils peuvent être posés en intérieur comme en extérieur *

* Sauf spécification article

Échantillons
gratuits

Votre carrelage vous propose l'envoi de votre échantillon gratuitement

Livraison
offerte

À partir de 790€ d'achat sur toute la France *

* sauf Pierre naturelle, zelliges et carreaux ciments véritables

Paiement
sécurisé

Notre banque Credit Du Nord assure un paiement totalement sécurisé (3D-Secure) et paiement en 3 fois sans frais

Blog Votre Carrelage.com

Quoi de neuf sur Votre Carrelage.com ?

Bien réceptionner son produit

Tout savoir sur comment se déroulera votre livraison

Conseils

Vous voulez poser vous même ? Consultez nos conseils